RDC: le CLC, l’Ecide et le FCC forment un bloc pour s’opposer à une Ceni non indépendante

RDC: le CLC, l’Ecide et le FCC forment un bloc  pour s’opposer à une Ceni non indépendante
Listen to this article

Le bloc est finalement formé pour s’opposer à la mise en place du nouveau bureau de la Ceni. Les forces politiques et celles de la société civile ont signé dimanche 24 octobre une déclaration politique pour annoncer des actions citoyennes. Parmi ces forces, il y a le CLC, le FCC de Joseph Kabila, de l’ECIDE de Martin Fayulu qui ont choisi de se mettre ensemble malgré leurs différences. Tous sont unanimes que le processus de désignation est entaché d’irrégularités.

Dans cette nouvelle association, les ennemis d’hier sont devenus des amis ces jours. Le CLC, soutenu par l’église catholique, avait longtemps mené des actions contre le pouvoir de Joseph Kabila. Cette structure a plusieurs fois marché pour exiger le départ de Joseph Kabila. Aujourd’hui le CLC, dirigé par le professeur Ndaywell, s’est associé au FCC de l’ancien président Joseph Kabila. Même chose pour l’Ecide de Martin Fayulu qui a aussi milité pour le départ de l’ancien président.

Ces forces politiques et sociales accusent le pouvoir actuel de « prendre toute une nation en otage » à travers une CENI « non indépendante ».

«Dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour sauver les acquis de la démocratie malgré nos différences, décidons d’unir nos forces en vue d’obtenir par tous les moyens légaux l’adoption consensuelle d’une loi organique sur la CENI et d’une loi électorale pour l’organisation des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées en 2023, conformément à notre constitution; réaffirmons que le blocage et la crise actuels sont le fait du pouvoir en place qui refuse l’indépendance de la CENI et veut prendre toute une Nation en otage. Affirmons que le consensus constitue la seule et unique voie pour restaurer la confiance entre les acteurs et éviter l’implosion du pays », déclarent ces forces politiques et sociales.

Elles annoncent que « des grandes actions citoyennes seront organisées à travers toute l’étendue du pays pour exiger l’indépendance, la dépolitisation et la non instrumentalisation de la CENI en vue des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.