RDC : le Cardinal Fridolin Ambongo sceptique sur la tenue des élections le 20 décembre prochain

RDC : le Cardinal Fridolin Ambongo sceptique sur la tenue des élections le 20 décembre prochain
Listen to this article

« Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura bel et bien élection le 20 décembre. Et même s’il y en aura, nous n’avons pas de certitude que les élections vont se dérouler dans les meilleures conditions de transparence », a déclaré le prélat catholique devant un parterre de fidèles réunis à l’occasion de la célébration de la solennité du Christ Roi de l’Univers. Le Cardinal Fridolin Ambongo n’a pas hésiter à sauter sur l’occasion pour critiquer sévèrement la CENI.

Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) maintient la date du 20 décembre prochain pour la tenue des élections présidentielle, législatives et municipales, le cardinal Fridolin Ambongo a exprimé dimanche 26 novembre, son pessimisme quant au respect du délai constitutionnel.

Craignant le risque des désordres dans le pays, le Cardinal Ambongo a appelé les chrétiens catholiques à « la prudence et la vigilance » face aux manipulations politiciennes.

Lors du cadre de concertation tenu le 13 novembre à Kinshasa, le Président de la CENI, Denis Kadima avait indiqué que la centrale électorale est toujours en attente de 300 millions de dollars américains de la part du gouvernement pour finaliser le processus électoral en cours. Cette somme représente une part restante de 30%.

Néanmoins, le président de la centrale électorale avait reconnu que depuis le début du processus, le gouvernement a déjà alloué une part substantielle à hauteur de 800 millions de dollars américains.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.