RDC: L’Assemblée nationale vote pour la prorogation de l’état d’urgence

La prorogation de l’état d’urgence ne levera aucun doute. Face à la multiplication des cas dûs au coronavirus, l’Assemblée nationale a voté jeudi en faveur de la prorogation de 15 jours de l’état d’urgence sanitaire. Il reste l’étape du Sénat avant celle du président de la République.

D’ après le texte portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire proclamé par l’ordonnance n°20/001 du 24 mars 2020, promulgué par Félix Tshisekedi 23 mai, son expiration interviendra ce samedi 6 juin à minuit.

Le gouvernement avait adopté la semaine dernière le projet de la loi portant modalité d’application de l’état d’urgence et de l’état de siège en RDC. C’est pour se conformer à l’article 85 de la Constitution.

Entretemps, l’épidémie se poursuit. Depuis le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 3.764, dont 3.763 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 81 décès (80 cas confirmés et 1 cas probable) et 512 personnes guéries. Une nouvelle province est touchée Il s’agit de la province de l’Equateur, ramenant le nombre de provinces touchées à 11.

Coulisses.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.