RDC : Lambert Mende écope d’un carton rouge au gouvernorat de Sankuru

RDC : Lambert Mende écope d’un carton rouge au gouvernorat de Sankuru
Listen to this article

L’ancien homme d’état sous Mobutu et Kabila, Lambert Mende OMALANGA a été savonné ce samedi 20 juillet 2019 à l’issue de l’élection des gouverneurs de la province de Sankuru.

Lambert Mende a été battu par Joseph-Stéphane Mukumadi dans les urnes. Il n’a obtenu que huit voix sur 25 votants contre 17 de son challenger. Mukumadi devient le deuxième gouverneur de la province du Sankuru après Berthold Olungu. Puissant que le verbeux Mende, Mukumadi a prouvé à la face du monde qu’il est fort et que la cour constitutionnelle avait tort au départ en invalidant sa candidature.

La candidature de Joseph-Stéphane Mukumadi avait été invalidée au motif qu’il détenait la nationalité française, avant d’être réhabilitée sur la liste définitive par la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante). Cette décision de la cour avait suscité non seulement la colère mais aussi la peur de Lambert Mende

Déçu par les résultats des urnes, Mende Omalanga a décidé de rentrer à l’assemblée nationale.  « Je remonte vers Kinshasa reprendre ma place à l’Assemblée nationale. Je m’occuperai de ma circonscription électorale de Lodja », a t-il déclaré.

Avec cette élection au Sankuru toutes les 26 provinces de la RDC ont leurs animateurs élus.

Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.