RDC : L’Allemagne finance l’électrification rurale et périurbaine à hauteur de 150 millions d’euros

RDC : L’Allemagne finance l’électrification rurale et périurbaine à hauteur de 150 millions d’euros
Listen to this article

La République démocratique du Congo, sous le leadership du Président de la République,Félix-Antoine Tshisekedi, franchit une nouvelle étape dans sa quête d’accès universel à l’électricité grâce à un financement allemand de 150 millions d’euros. Lundi 17 mars, à Berlin, l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) par le biais de son directeur général Cyprien Musimar et l’entreprise allemande GAUFF Engineering ont signé un contrat commercial clé, prélude à une convention de financement historique.

Ce projet ambitieux prévoit la construction de 230 centrales photovoltaïques et de mini centrales hydroélectriques, un levier essentiel pour désenclaver les zones rurales et périurbaines. Alors que plus de 70 % de la population congolaise vit sans électricité, cette initiative marque un tournant décisif vers une transition énergétique durable et une amélioration des conditions de vie.

Au-delà des infrastructures, ce programme ouvre la voie à une révolution économique et sociale. L’accès à l’électricité favorisera l’émergence d’activités génératrices de revenus, l’amélioration des services de santé et d’éducation, ainsi que le développement de l’industrie locale.

Ce partenariat stratégique entre la RDC et l’Allemagne confirme une dynamique de coopération renforcée et pourrait servir de modèle pour d’autres investisseurs étrangers désireux d’accompagner le pays dans son développement énergétique.

Avec la finalisation imminente de la convention de financement, les attentes sont grandes quant au déploiement rapide des infrastructures et à l’impact concret de ce projet sur la vie des Congolais.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.