Kasaï oriental : À l’hôpital Bonzola les patients et accompagnants dénoncent l’état déplorable des installations sanitaires

Kasaï oriental : À l’hôpital Bonzola les patients et accompagnants dénoncent l’état déplorable des installations sanitaires
Listen to this article

L’Hôpital Général de Référence de Bonzola, autrefois fleuron sanitaire sous la gestion de la Minière de Bakwanga (MIBA), est aujourd’hui confronté à un sérieux problème d’hygiène. L’absence de toilettes fonctionnelles pour les patients suscite l’indignation. 

Plusieurs patients et accompagnants trouvés samedi 15 mars ont dénoncé l’état des toilettes de l’hôpital. Selon eux, les installations hygiéniques sont totalement inexistantes dans certaines unités notamment la pédiatrie. 

 « Nous sommes contraints de chercher des solutions ailleurs, car les toilettes destinées aux malades sont bouchées et inutilisables« , témoigne un patient sous anonymat.

Le problème ne se limite pas seulement à la disponibilité des toilettes, mais également à leur entretien. Du côté de la médecine interne et à la chirurgie, les installations sanitaires sont décrites comme insalubres. 

« L’odeur est insupportable, et l’hygiène y est déplorable », déplore une accompagnante, soulignant les risques sanitaires auxquels sont exposés les patients, en particulier les enfants vulnérables.

Face à cette situation préoccupante, plusieurs voix s’élèvent pour exiger une réaction immédiate des autorités hospitalières. Patients et accompagnants demandent la construction de nouvelles toilettes ou la réhabilitation des infrastructures existantes. 

« Un hôpital sans sanitaires en bon état, c’est une menace pour la santé publique. Nous demandons aux dirigeants de prendre leurs responsabilités« , insiste un autre patient.

Interrogé sur la question, le médecin directeur de l’hôpital Bonzola, docteur Felly Kabongo Kayemba a catégoriquement réfuté ces allégations. Selon lui ce sont les gens instrumentalisés qui veulent ternir l’image de cet établissement sanitaire.

« C’est une mauvaise campagne contre l’hôpital« , a-t-il déclaré lors d’une interview téléphonique  mardi 18 mars avec la rédaction de coulisses.net. Il a invité la population à continuer de faire confiance à l’établissement et à ses agents, qui, selon lui, fournissent un travail de qualité au service des habitants du Kasaï oriental.

Enock MUTEBA MAZELA 

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.