RDC : la société civile réclame la restructuration de la CENI

RDC : la société civile réclame la restructuration de la CENI
Listen to this article

Dans un mémorandum adressé à Jeannine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, des composantes de la société civile appellent à la restructuration de la commission électorale nationale indépendante par la nomination d’une femme à la tête de cette institution d’appui à la démocratie.

Ces composantes entendent cette restructuration en terme de la nomination « des véritables experts à l’instar de Corneille Nangaa », actuel président de la CENI, pour dépolitiser l’institution.

Les signataires de ce mémo veulent d’une femme comme présidente de la CENI. Celle-ci, indiquent-ils doit venir de la centrale électorale.

« Et au sein de la CENI, ce ne sont pas les compétences qui manquent », rassurent-ils.

Pour eux, le moment est venu pour que la représentativité des femmes dans les institutions publiques, notamment celles d’appui à la démocratie, devienne une réalité conformément à la Constitution. Dans leur document adressé à la présidente de la chambre basse du parlement, ils évoquent aussi les questions liées au budget exercice 2020, la décentralisation ainsi que le respect des droits de la femme.

La rédaction de ce mémorandum a été faite par Faida Mwangilwa, Kapinga Ntumba Gisèle de l’AFEAC, Irène Bahati Mweze, Jérôme Bonso de l’AETA et Jeanine Kavuo de SOFEPADI et il est signé entre autre par l’Association des Femmes Avocates du Congo (AFEAC), une branche de la société civile.

Ayant serment le 19 novembre 2015, les membres de l’actuel CENI sont fin mandat Depuis le 13 juin 2019.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.