RDC: la proposition de loi portant statut des magistrats déclarée recevable au Sénat

RDC: la proposition de loi portant statut des magistrats déclarée recevable au Sénat
Listen to this article

Les sénateurs ont déclaré recevable la proposition de loi modifiant la loi organique n°06/04 du 10 octobre 2006 portant statut des magistrats telle que modifiée à ce jour. Ce texte proposé par Alexis Thambwe Mwamba redéfinit les conditions de recrutement des magistrats et renforce le pouvoir disciplinaire dans la profession des magistrats.

Cette initiative a été saluée par les sénateurs lors du débat général sur ce texte. Le sénateur Prince Kaumba Lufunda a indiqué avoir salué l’initiative de l’honorable Thambwe Mwamba.

« Parce que le sentiment que nous avons de plus en plus dans la société, ce que la magistrature tant à se comporter comme une association des malfaiteurs, il ne faudrait pas qu’on en arrive là. Nous devons prendre des précautions pour que ça reste une profession noble et non une association des malfaiteurs», a-t-il déclaré.

Il a salué que les conditions soient déjà posées lors du recrutement.

« Les conditions qui sont posées sont des conditions d’excellences, de qualité mais on a vu à un moment des gens qui n’avaient pas encore des diplômes se sont retrouvés magistrats à la faveur de tel ou tel autre ministre », a dit, lors du débat général, le sénateur Prince Kaumba Lufunda, proposant l’adaptation de cette loi aux réformes intervenues dans l’enseignement supérieur et universitaire.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.