RDC : la force militaire régionale de l’EAC en cours de constitution

RDC : la force militaire régionale de l’EAC en cours de constitution
Listen to this article

Les forces militaires des États membres de la communauté d’Afrique de l’Est ont démarré, lundi, des discussions à Goma en vue de la constitution d’une force régionale. Celle-ci sera chargée de lutter contre les groupes armés et étrangers opérant sur le territoire congolais.

La constitution de la force régionale est une des recommandations du conclave des chefs d’Etat tenu à Nairobi. Pour le compte de la République démocratique du Congo, le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala a dirigé la réunion à laquelle ont pris part les représentants militaires du Kenya, de la Tanzanie, du Burundi, de l’Ouganda et du Soudan du Sud.

« C’est sur la base de la recommandation du conclave des chefs d’État de l’EAC à Nairobi que le président de la RDC m’a chargé de vous inviter à cette réunion stratégique pour mettre en application les résolutions adoptées« , a déclaré Célestin Mbala.

Prenant parole, le chef des forces de défense du Kenya, le général Robert Kibochi a noté que « la sécurité et la stabilité dans l’est de la RDC sont vitales pour la prospérité régionale car elles fourniront un environnement propice sur lequel tous les autres aspects de l’intégration régionale prospéreront ». Le général Kibochi est président du Comité des chefs des forces de défense des États partenaires de l’EAC. A ce titre, il a également insisté sur la pertinence d’un mécanisme de coordination clair de cette future force.

C’est en avril dernier que le deuxième conclave sur la sécurité dans l’Est de la RDC tenu à Nairobi dans le cadre de l’EAC avait décidé de la constitution d’une force régionale pour aider à contenir et, si nécessaire, combattre les forces négatives dans cette région. Le troisième conclave est prévu au mois de juin. Il sera consacré à l’évaluation de l’état d’avancement de la mise en œuvre des travaux.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.