RDC: La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi porte plainte contre un militant de la Lucha à Goma

RDC: La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi porte plainte contre un militant de la Lucha à Goma

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi porte plainte contre un militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement « pour avoir accusé la fondation de la première dame de détournements des vivres destinés aux sinistrés de l’éruption volcanique de Nyirangongo».

En effet, mardi 4 juin, la Lucha publiait un message sur Twitter, où il accusait la fondation des détournements.

« Les autorités nationales ont obligé les entreprises de passer par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour la distribution. Des camions de vivres destinés aux sinistrés et déplacés ont été donnés par la société DATCO à la fondation qui a refusé la présence du donateur dans la distribution»

Ayant mal digéré la fausse nouvelle, Masirika Zihalirwa, un des conseils de la fondation a décidé de saisir la justice en portant plainte contre Espoir Ngalukiye pour diffamation.

Selon l’avocat de la FDNT, cette organisation [Lucha] affirme disposer des éléments attestant qu’une partie des 80 tonnes des vivres de la société DATCO à distribuer par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a été détournée par les responsables de cette fondation à Goma.

Masirika Zihalirwa note que « ces accusations précises, méchamment et publiquement (en l’occurrence postées sur Twitter, un réseau social très suivi à travers la terre entière) imputées à ma cliente dont la dénomination est empruntée à la distinguée première dame Denise Nyakeru Tshisekedi dans le but de porter atteinte tant à l’honneur et qu’à la considération de cette dernière. Pire, l’exposer au mépris de la population congolaise dans son ensemble et plus particulièrement celui de la population meurtrie de Goma du fait des affres du volcan».

Ronsard Luabeya

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind