RDC: la CENI et l’ONIP souhaitent mettre en place un cadre permanent de collaboration
Le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, et le directeur général de l’ONIP, Richard Ilunga, se sont rencontrés, ce mercredi 17 août 2022, pour parler du cadre de collaboration entre les deux institutions dans l’accomplissement de leurs missions respectives.
Le directeur de l’ONIP, une organisation chargée de l’identification de la population en République démocratique du Congo a déclaré qu’il est venu baliser le cadre de collaboration avec le président de la Commission électorale nationale indépendante. Il a également indiqué que les deux organisations veulent atteindre des objectifs presque communs.
« Nous avons mis en place les stratégies qui vont permettre à la CENI librement et de façon indépendante de réaliser sa mission, et entre temps, à l’ONIP de passer par la CENI pour réaliser notamment, l’identification de la population», a fait savoir Richard Ilunga qui a estimé que les deux structures devraient se parler en permanence.
L’identification de la population est l’une des ambitions que s’est fixées le gouvernement Sama Lukonde. D’après le Premier ministre, il s’était promis d’organiser le recensement avant les élections. Plusieurs observateurs avaient critiqué la démarche, estimant que le gouvernement n’avait pas assez de moyens pour l’organisation de cette opération qui, d’après l’ONIP, ne pouvait durer qu’une année. A la sortie de la feuille de route de la CENI, il a été révélé que le recensement figurait parmi les contraintes dans la tenue des élections en 2023. Cependant, d’autres observateurs ont dit leur crainte. Ils ont estimé que l’opération ne se fasse pas en couplage avec les opérations électorales.
Ronsard Luabeya