RDC-Kasaï-central : les victimes de Mulombodi sensibilisés sur le travail de mémoire

RDC-Kasaï-central : les victimes de Mulombodi sensibilisés sur le travail de mémoire
Listen to this article

Poursuite mardi 27 juillet de la série de sensibilisation de victimes du Kasaï sur le travail de mémoire. Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme s’est déployé dans la cité Mulombodi pour la deuxième journée.

Godefroid Tshilumba du BCNUDH a appris à l’assistance l’importance et la manière dont le travail de mémoire doit se faire pour qu’à la longue cela puisse servir d’aide-mémoire pour les générations futures pour éviter la répétition de faits. Parmi ce qui doit se faire il leur a parlé de cérémonies commémoratives, de l’érection des monuments, enregistrement des chansons, conservations des objets de victimes et autres.


Les participants ont dit leur intérêt à participer à ce travail et surtout à perpétué l’histoire. « Chaque le 23 septembre de l’année nous allons commémorer ce qui nous ai arrivé, nous allons collecté les objet de victimes de manière à ce conserve les objets et qu’on fasse l’histoire de ce qui nous arrivé », nous dit Pasteur Boniface Tshimanga, membre de la communauté Mulombodi.


Rosalie Masengu l’une de participante pense que ce travail peut mieux se faire « nous demandons le soutiens de notre gouvernement pour que ces genres ses évènement ne puisse plus de répété. Pour les générations futurs nous souhaitons qu’on érige un monument pour que ceux qui viendront après nous puisse connaitre par ça ce qui nous ai arrivé ».

Cette série de sensibilisation entre dans le cadre du projet PAJURR Paix, Justice réconciliation et reconstruction au Kasaï-central.

La Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.