RDC: Kabund arrêté et conduit à la prison de Makala
Venu pour être auditionné pour la deuxième fois, le député national Jean-Marc Kabund a été arrêté ce mardi 9 août 2022 par le Procureur général près la Cour de Cassation. L’opposant est placé sous mandat d’arrêt provisoire et conduit à la prison de Makala.
Son arrestation intervient au moment où le Parquet général n’avait pas encore la levée des immunités de l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il y a quelques jours, un réquisitoire du PG sollicitant des poursuites et la levée de ses immunités a été adressé au bureau de l’Assemblée nationale.
Jean-Marc Kabund avait, pour ce faire, été convoqué par le bureau de l’Assemblée nationale. Ce qu’il avait rejeté, exigeant qu’il soit entendu par le bureau après l’instruction du parquet général de la Cour de cassation.
L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale est poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat.
Ronsard Luabeya