RDC : Joseph MUKUMADI s’affiche comme du CACH

RDC : Joseph MUKUMADI s’affiche comme du CACH
Listen to this article

L’actuel gouverneur de la province du Sankuru Joseph MUKUMADI annonce officiellement son appartenance au cap pour le changement CACH, coalition au pour. Cette annonce intervient quelques jours seulement après l’élection de cet homme d’Etat à la tête de la province. Candidat indépendant, MUKUMADI a déclaré appartenir au regroupement politique ayant porté Félix TSHISEKEDI au sommet de l’Etat, au sortir de l’audience lui accordée par le directeur de cabinet du chef de l’Etat et partenaire de Tshisekedi, Vital Kamerhe.

L’appartenance du gouverneur de Sankuru au CACH vient en quelques sortes confirmer les allégations de son malheureux challenger Lambert MENDE qui a dénoncé la corruption qui serait à la base de cette élection, estiment certains politiques. La victoire sans coup férir   du candidat indépendant face au candidat du FCC n’était pas possible ajoutent-ils, sachant que l’assemblée provinciale du Sankuru est majoritairement FCC avec 22 députés sur 25.

Les questions qui plongent dans les analyses, c’est entre autre la raison du voilement du candidat MUKUMA avant élection, et son dévoilement après. Plusieurs commentaires vont dans le sens de confirmer une compromission entre les deux familles politiques à savoir le CACH et le FCC. Qu’arrivera-t-il alors si les députés provinciaux se croiraient roulés par un membre du CACH qui s’est présenté en indépendant ?

La prochaine étape est alors la formation du gouvernement. Une tâche qui va paraitre difficile pour l’actuel locataire du gouvernorat Sankurois. Comment va-t-il s’y prendre pour former son équipe gouvernementale ?

KALCIND

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.