RDC: José Mpanda attendu au sénat pour répondre à la question sur l’état de lieu du projet volontariste agricole de Lubondayi au Kasaï Central

RDC: José Mpanda attendu au sénat pour répondre à la question sur l’état de lieu du projet volontariste agricole de Lubondayi au Kasaï Central
Listen to this article

Les Sénateurs ont déclaré recevable la question orale avec débat adressée au ministre de l’agriculture, José Mpanda Kabangu ce mardi 16 mai. Ils attendent ce membre du Gouvernement Sama Lukonde II au cours de cette session de mars, sur interpellation de Denis Kambayi Cimbumbu. Ce dernier veut des éclaircissements sur l’état de lieu du programme volontariste agricole de Lubondayi au Kasaï Central.

Au cours de cette plénière présidée par le deuxième vice-président du sénat Sanguma Temongonde Mossai, Denis Kambayi a dit toute son inquiétude pour le fait de voir les membres du Gouvernement aller à la recherche de maïs dans les pays voisins alors que le pays a des terres arables et certaines productions souffrent de l’acheminement à cause de l’état défectueux des routes.

« La question orale adressée au ministre de l’agriculture c’est en ce qui concerne le projet volontariste de Lubondayi. Nous avons tous suivi à la télé, le déploiement des membres du gouvernement sous la conduite de Vice-premier ministre, ministre de l’économie en Afrique du Sud, en Zambie et ailleurs…C’est inquiétant quand nous savons nous tous que quand nous allons vers Mweka, c’est plein de maïs et il y a beaucoup de production de maïs de plus que partout. Le problème c’est le transport de ces différents produits. Le Gouvernement des warriors pouvait réfléchir au lieu de mettre tous ces millions là à gauche et à droite on peut réfléchir en termes de comment encadrer ces productions», a dit Denis Kambayi.

Initiateur de cette question, le Président du caucus des sénateurs du Grand Kasaï a révélé qu’en décembre 2021 lors de la visite du Chef de l’État dans la région, le ministre de l’agriculture alors en charge de la recherche scientifique et innovations technologiques avait visité avec le Président de la République ce projet. « Jusqu’aujourd’hui rien ne se fait…Que le ministre de l’agriculture vienne nous expliquer pourquoi », a-t-il renchéri.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.