RDC : Jean-Michel Sama Lukonde appelle les députés à assurer le succès de la mise en œuvre du programme de développement des 145 territoires

RDC : Jean-Michel Sama Lukonde appelle les députés à assurer le succès de la mise en œuvre du programme de développement des 145 territoires
Listen to this article

L’atelier d’information et d’appropriation du programme de développement à la base des 145 territoires, organisé au profit des députés provinciaux venus de toutes les 26 provinces de la RDC, a été clôturé ce dimanche par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, représentant le président de la République.

Dans son discours, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est réjoui du fait que les élus locaux ont pu bénéficier des connaissances du cadre institutionnel, du Plan et des mécanismes de mise en œuvre par les agences d’exécution. A en croire le Chef du Gouvernement, cette architecture de mise en œuvre sera renforcée par les différentes recommandations telles que formulées dans le rapport final de ces assises.

Tout en rassurant les élus locaux sur la mobilisation des ressources par le Gouvernement pour soutenir ce projet, le Premier ministre a appelé les députés provinciaux à faire un choix judicieux lors de prochains scrutins des gouverneurs des provinces pour favoriser la stabilité des institutions provinciales en vue d’assurer le succès de la mise en œuvre du programme de développement des 145 territoires.

Durant deux jours, les députés provinciaux ont bénéficié d’une mise à niveau et des informations importantes sur le contenu programmatique du programme, de son coût, ses sources de financement ainsi que sur la volonté manifeste du Gouvernement de la République de faire les choses dans une nouvelle approche de redevabilité. Les élus locaux ont également reçu des informations sur les investissements priorisés pour leurs provinces, territoires et secteurs respectifs.

Le coût total de ce programme selon ce rapport, est évalué à 1,660 milliard de Dollar américain. Par principe d’équité territorial, une moyenne de 10 millions de Dollar a été accordé à chaque territoire pour prendre en compte les différents types d’investissements précités selon les priorités.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.