RDC : Jean-Michel Sama Lukonde a accueilli le Président turc à Kinshasa
Après plus d’une décennie, un président Turc vient de poser ses pieds en République Démocratique du Congo suite à la diplomatie du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Recep Tayyip Edorgan a été accueilli au bas de la passerelle par le Premier Ministre et Chef du gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge après son retour de Bruxelles où il a pris part au sommet UA-UE tenu du 17 au 18 fevrier.
Selon le communiqué officiel de la présidence, la visite du Président Recep Tayyip Edorgan fait suite aux rencontres bilatérales tenues entre les deux Chefs d’État respectivement à Ankara.
» cette visite officielle qui intervient douze années après la dernière visite d’un président turc en terre Congolaise, fait suite aux rencontres bilatérales tenues entre les deux chefs d’état respectivement à Ankara, lors de la visite officielle de son excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en septembre 2021; et Istanbul, en marge de la participation de la République Démocratique du Congo au sommet Turkiye-Afrique, en décembre 2021 » precise le communiqué.
Le Président turc accompagné de la première dame turque vont passer plus de 48heures en République Démocratique du Congo.
Son arrivée au pays de Lumumba se veut le symbole d’une volonté maintes fois exprimée par Ankara et Kinshasa de renforcer leur coopération dans les domaines politiques, économiques et sécuritaires.
Le président de la Turquie et son homologue de la RDC seront en conférence de après différents entretiens.
Célé Tshimanga Buanga