RDC/Haut-Katanga: G. Kyungu pointe du doigt accusateur J. Kabila dans l’incursion des Bataka Katanga
Le Président National de l’Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo (UNAFEC) animé un point de presse ce jeudi 01 Avril à Lubumbashi. A cette occasion, il a accusé Joseph Kabila Kabange d’être derrière l’incursion des miliciens Bakata Katanga le samedi dernier à Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et d’autres contrées de la province du Lualaba.
Gedeon Gabriel Kyungu wa Kumwanza, appelle le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à dénoncer publiquement Joseph Kabila comme tireur des ficelles dans ces actes odieux dans l’ex Katanga.
» Il ne faut pas chercher le sorcier ailleurs , parce que Gédéon lui même se dit du FCC. C’est de l’amalgame savamment entretenue par ceux qui ont poussé les enfants à l’abattoir. Encore que nous savons comment nous avons été élus . Ce sont des mécontents qui veulent transplanter l’insécurité de l’Est ici chez nous. Qu’on embrouille pas l’équipe d’enquête qui doit arriver. Gédéon Kyungu n’a pas survolé la toiture de sa maison pour prendre fuite. Qu’ils aillent le chercher, car il doit être remis en prison. Ils ont découpé le Katanga et je me demande quel morceau ils veulent encore découpé. Kabila doit être dénoncer publiquement par mon fils Félix », a déclaré le patriarche Kyungu wa Kumwanza.
Une demande dure à croquer pour Tshisekedi
La demande du président de l’UNAFEC Gabriel Kyungu wa Kumwanza au président de la République Démocratique du Congo est un dur à croquer. La situation de crise dans laquelle se trouve le pays pour l’instant ne peut pas permettre au chef de l’État de répondre à l’appel de son désormais allié, Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Toutes les énergies de Félix Tshisekedi sont concentrées sur la lutte contre le Covid-19 qui continue de faire des victimes en RDC et dont la propagation s’élargit progressivement à l’intérieur du pays. Face à cette menace, Félix Tshisekedi se verra dans l’impossibilité de dénoncer son partenaire au pouvoir.
Outre le fait que la République est en guerre contre un ennemi biologique, Félix Antoine Tshisekedi qui maîtrise les enjeux politiques de la RDC ne saurait du coup mettre à nu son coalisé vis-à-vis des urgences de l’heure, même s’il s’avérait que Joseph Kabila est la main noire qui planifie la déstabilisation du pays par l’ex province du Katanga.
L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Katanga indique que l’heure est au soutien de Félix Tshisekedi dans la lutte contre le Covid-19.
» Les Katangais n’ont rien à avoir avec ces manœuvres . Ces députés n’ont pas le monopole de la Katanganité. Nous sommes au moment où tous devons soutenir le Président Félix Tshisekedi à sortir le pays de cette pandémie de Coronavirus » a-t-il fait savoir.
Rappelons que la milice des mai-mai Bakata Katanga a fait une incursion le samedi dernier dans plusieurs ville de la province du Lualaba provoquant la perte en vies humaines. Le dirigeant de cette milice, Gédéon Kyungu qui était en résidence surveillée a disparu. Il est en cavale pour le moment.
Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé d’autoriser la poursuite et l’attestation immédiate de cet homme des guerres.
Coulisses.net