RDC-Gouvernement : Tshisekedi rejette la mouture de Ilunkamba

RDC-Gouvernement : Tshisekedi  rejette la  mouture de Ilunkamba
Listen to this article

Le chef de l’Etat n’a pas validé la première mouture lui soumise par le premier ministre  Sylvestre  Ilunga le mercredi 14 aout 2109.  Les raisons sont entre autres,   la non prise en compte de la parité et de la jeunesse.

Le  président de la République estime que cette liste ne tient pas compte de la parité et du renouvellement des générations. Une source proche de Ilunga Ilunkamba avoue que le chef de l’Etat a demandé au premier ministre de revisiter la liste de la prochaine équipe gouvernementale.

« Le président a fait observer au Premier ministre que la liste ne respecte pas la recommandation sur la représentativité des femmes mais aussi de l’équilibre entre les vielles figures de la politique de la RDC et les jeunes »,  indique  cette source proche de Sylvestre Ilunga.

Le rejet de cette première mouture de l’équipe gouvernementale par le président Tshisekedi, est une preuve sans équivoque de son « droit de regard » dans la nomination des membres du gouvernement tel qu’il l’avait dit à Rfi lors de l’interview qu’il avait accordée à Lubumbashi.

Mais la question qui reste posée est celle de savoir : Quand est-ce que Sylvestre Ilunga remettra la mouture qui rencontrera  la vision du président Tshisekedi ? D’aucuns ajouteraient même une ou deux autres questions. Quelle sera l’attitude du FCC face à cette posture du chef de l’Etat ? s’il faut créer l’équilibre, qui faudra-t-il  soustraire délibérément  de la liste du FCC ou de CACH pour être  remplacé par une femme pour par un jeune ?

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.