RDC- Goma : ce à quoi s’attend la communauté locale du projet d’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu (Opinion)

La ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, est en attente de recevoir un double projet du gouvernement congolais, consistant à l’exploitation du gaz méthane renfermé dans le lac Kivu, ainsi que le dégazage du golf de Kabuno.

Pendant qu’actuellement ce chef-lieu du Nord-Kivu est en proie à l’insécurité, il se montre que la cause en est le manque d’emploi chez les jeunes, alors que ce sont ceux-ci qui constituent la grande partie de la population. La désœuvre des jeunes les renvoie à se livrer aux activités de recherche de gain facile, dont le cambriolage, le kidnapping, etc.

C’est ce qui ressort des opinions que nous avons recueillies au sein de la jeunesse de Goma. Celle-ci recommande au sujet du projet d’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu, que la main-d’œuvre à y employer soit locale, en vue de l’équilibre du taux de chômage.

Baluge Safari Pierre-Jospin, Secrétaire exécutif du conseil des jeunes, membre du Comité de Paix et de développement de la commune de Goma, pense que l’engagement massif des jeunes de Goma, avec leurs potentialités dans différents domaines, pourrait pallier en quelque sorte, le problème sécuritaire auquel fait face la ville de Goma.

Cet avis est partagé par le Professeur Joseph Kitaganya, Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce de Goma (ISC/GOMA), qui estime qu’aucun projet n’aurait de sens pour la ville de Goma, sans y faire participer la communauté locale. D’où la recommandation faite à l’endroit du gouvernement de la RDC, de privilégier la main-d’œuvre locale dans ce travail qui se profile à l’horizon.

Pour rappel, l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu aboutira à la production de l’électricité, pendant que le dégazage du golf de Kabuno est la réduction (voire l’élimination) de la forte concentration dans cette partie, du gaz carbonique, CO2.

Issa Félix/Goma

4 thoughts on “RDC- Goma : ce à quoi s’attend la communauté locale du projet d’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu (Opinion)

  1. Wonderful article! That is the type of info that are meant
    to be shared around the web. Disgrace on Google for not positioning this publish higher!

    Come on over and discuss with my site . Thank you =)

  2. It is perfect time to make some plans for the long run and it
    is time to be happy. I’ve learn this submit and
    if I could I want to counsel you few interesting things or advice.
    Maybe you can write subsequent articles referring to this article.
    I desire to read even more issues approximately
    it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
18 × 4 =