RDC : 205 millions USD détournés dans le Projet Bukangalonzo (IGF)

L’inspecteur général des finances (IGF) a annoncé ce mercredi 18 novembre qu’à ce jour, 205 millions de dollars américains sont toujours sans injustification et seul le montant de 80 millions USD a été réellement affecté aux travaux relatifs au parc Agro industriel de Bukangalonzo, sur les 285 millions USD décaissés.

Au cours de cette conférence de presse axée sur les conclusions des enquêtes initiées sur la gestion des fonds alloués au Parc agro industriel de Bukangalonzo, l’IGF a révélé que six personnes dont trois couvertes par les immunités parlementaires sont identifiées comme responsables.

Bukangalonzo est un domaine agroindustriel d’une superficie de 80 000 hectares ou 800 km², réparti sur un territoire d’environ 40 km sur 20 kms, situé dans la province du Kwango à 250 km au sud-est de Kinshasa, sur la route nationale 1, entre les rivières Kwango et Lonzo dans le secteur de Bukanga-Lonzo, en territoire de Kenge. Il avait la capacité de produire aussi des légumes sur une étendue de 10 000 hectares.

Ce projet pour lequel l’Etat congolais, par le biais des ministères de l’Agriculture et du développement rural, des affaires foncières, du portefeuille, de l’industrie, des finances mais aussi la primature s’est engagé à exploiter un domaine d’intérêt public en collaboration avec les agents économiques privés, l’échec de sa matérialisation avait été planifié à l’avance, renseigne l’IGF qui précise que le marché avait été attribué à des personnes non qualifiées et non expérimentées.

Clam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
15 − 2 =