RDC : Félix Tshisekedi passe du Président au rapporteur de l’UA

RDC : Félix Tshisekedi passe du Président au rapporteur de l’UA
Listen to this article

Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a passé le flambeau de commandement de l’union africaine (UA) à Macky Sall du Sénégal ce samedi 5 février à Addis-Abeba.

Dans la nouvelle présidence de l’UA placée sous le thème: « 2022, année de la nutrition en Afrique : construire la résilience nutritionnelle du continent et renforcer ses performances agricoles », Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo occupe le poste de rapporteur.

Peu avant cette passation de pouvoir entre la RDC et le Sénégal, le Chef de l’État a pris acte de la configuration du nouveau bureau de l’UA pour l’année 2022.

  • Président : le Sénégal,
  • 1er Vice-President: Discussions toujours en cours,
  • Rapporteur : la République Démocratique du Congo,
  • 2eme Vice-President: la Libye,
  • 3eme Vice-President : l’Angola

De retour du 35ème Sommet de l’Union Africaine, qui lui a permis de céder les bâtons de commandement de cette organisation à son homologue Sénégalais Macky Sall, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Kinshasa dans la nuit de ce dimanche 6 février 2022, soit à 1h45 précisément par l’aéroport international de N’djili.

Félix Antoine Tshisekedi a regagné Kinshasa dans un contexte particulier, caractérisé notamment par l’interpellation de son conseiller spécial en matière de sécurité, François Beya qui a même passé la nuit dans les locaux de l’ANR.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.