RDC : Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye évaluent le mécanisme de suivi de l’accord-cadre d’Addis Abeba

RDC : Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye évaluent le mécanisme de suivi de l’accord-cadre  d’Addis Abeba
Listen to this article

La situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs est en train de rapprocher les deux chefs d’Etat congolais et Burundais. Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye se sont rencontrés, ce mardi, à Kinshasa pour évoquer des questions sécuritaires dans la région et développer des mécanismes de coopération.

La République démocratique du Congo et la République du Burundi sont deux nations fragilisées par l’insécurité dont le principal auteur est le gouvernement rwandais. Kinshasa et Gitega accusent les autorités rwandaises de soutenir les rebelles Red Tabarra dans le nord du Burundi et M23 à l’Est de la RDC.

Selon le communiqué, signé par Gatoni Rosine, porte-parole de la présidence burundaise, les deux présidents ont tablé sur le mécanisme de suivi de l’Accord-Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région.

Le 24 février 2023, l’Accord-cadre d’Addis Abeba a totalisé 10 ans depuis sa signature par 11 États et quatre institutions internationales et régionales à savoir les Nations-Unies (ONU), l’Union Africaine (UA), la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). Cet accord porte sur la paix, la sécurité et la coopération en République Démocratique du Congo et dans la région.

L’Accord-cadre d’Addis Abeba avait suscité l’espoir de lendemains meilleurs après des décennies de conflits, d’instabilité, d’exploitation et de souffrance dans la partie orientale de la RDC mais malheureusement 10 ans après, la situation sécuritaire dans la région peine toujours à s’améliorer.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.