RDC : Félix Tshisekedi désapprouve l’idée de négocier avec le Rwanda

RDC : Félix Tshisekedi désapprouve l’idée de négocier avec le Rwanda
Listen to this article

Il semble que les conséquences du passé ont enseigné aux autorités congolaises d’en retenir de bonnes leçons à respecter. En arrivant au pouvoir, Félix Tshisekedi a tout compris des discussions avec les rebelles et leurs issues, il y a dix ans. C’est par exemple le cas des rebelles du M23 qui aujourd’hui conditionnent leur retrait des zones occupées par un dialogue avec le Gouvernement congolais.

En conférence de presse conjointe avec son homologue sud-africain – en visite officielle de 48h à Kinshasa – Félix Tshisekedi a commenté de nouveau la question lié à un possible dialogue avec ces rebelles soutenus par le Rwanda. « Le Rwanda, je le rappelle, a toujours menti sur la réalité de son agression de la RDC. Il n’a jamais reconnu la vérité de son agression de la RDC. Il a toujours présenté la situation comme un problème interne au Congo, et ses supplétifs du M23 comme étant des Congolais ayant pris des armes contre leur pays. Tout le monde sait que c’est un mensonge. Et il continue à nier qu’il agresse le Congo, malgré toutes les preuves aujourd’hui », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le président Congolais écarte toute possibilité de négocier avec Kigali sur cette question, affirmant que la situation actuelle ne permet pas la tenue de discussions entre les deux pays. « Donc vous comprenez que dans une telle situation, il est difficile de discuter avec ce pays qui se permet de mandater un groupuscule de gens à la table de discussion avec un gouvernement légitime et reconnu mondialement », a-t-il déploré.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.