Kasai oriental: « Assumons notre complaisance dans le choix des dirigeants », Copernic Kabeya sur la démission du Gouverneur exigée par l’UDPS

Kasai oriental: « Assumons notre complaisance dans le choix des dirigeants », Copernic Kabeya sur la démission du Gouverneur exigée par l’UDPS
Listen to this article

A cinq mois d’élections générales, l’Union pour la démocratie et le progrès social, fédération de Mbujimayi, continue d’exiger la démission du Gouverneur Patrick Mathias Kabeya. Elle l’accuse de mauvaise gestion de la province du Kasaï oriental, en le chargeant de plusieurs griefs. Si cette démarche est saluée par les uns, elle est critiquée par les autres. C’est ce que pense Copernic Kabeya, acteur politique, au sujet de cette démission.

« Je suis d’accord que l’actuel locataire du Gouvernorat puisse démissionner car ayant démontré ses limites à exécuter son programme présenté devant la représentation provinciale. Mais je me dis. A cinq mois des élections, quand le Gouverneur va démissionner. Nous allons rester avec qui. Avec qui la vice-gouverneure qui a du mal à exprimer correctement ce qu’elle pense, car dit-on ce qui se conçoit bien s’exprime bien et les mots pour les dire viennent aisément », s’est-il interrogé.

D’après lui, il faut que ceux qui sont derrière cette démarche puissent assumer leur choix. Copernic Kabeya rappelle que ces erreurs devraient enseigner sur le choix à porter dans l’avenir sur de futurs dirigeants. « J’invite les gens qui exigent la démission du Gouverneur à assumer leur choix. Assumons notre complaisance dans le choix des dirigeants, car on ne peut pas aligner un joueur qui boite ou qui a des blessures dans un match de football. Et surtout lorsqu’on joue la finale. Si pour une équipe, les entraineurs n’acceptent pas d’aligner de tels joueurs », a-t-il affirmé.

Ce jeune acteur politique interpelle les jeunes à prendre leurs responsabilités face aux évènements qui se produisent dans la société. « Pour tout dire, les erreurs se paient cher. Notre génération a la responsabilité de corriger les erreurs politiques de nos ainés en servant notre peuple en toute honnêteté et toute transparence », a-t-il souligné.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.