RDC: Félix Tshisekedi a eu un échange d’une demi-heure avec Antony Blinken
Le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a été reçu en tête-à-tête par le président de le République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pendant une demi-heure, les deux personnalités n’ont pas eu besoin d’un interprète, car M. Blinken s’exprime parfaitement bien en français. Elles ont poursuivi les échanges en une réunion bilatérale élargie dans la pagode présidentielle, renseigne la présidence.
Du côté congolais, le président de la République Félix Tshisekedi a été entouré du VPM des affaires étrangères Christophe Lutundula, du VPM à l’environnement Ève Bazaiba, du ministre des finances Nicolas Kazadi, du ministre de la défense Gilbert Kabanda, du ministre de communication et médias Patrick Muyaya , du Mandataire Spécial du Chef de l’Etat Serge Tshibangu, du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité Jean- Claude Bukasa et des Conseillers Spéciaux Jean- claude Kabongo et Fortunat Bisielele.
Quant à la partie américaine, elle était composée entre autre du sous-secrétaire d’Etat chargé de croissance économique, énergie et environnement José Fernandez, du Secrétaire d’Etat adjointe chargée des affaires africaines Molly Phee et du Directeur principal du Conseil National de Sécurité pour l’Afrique Judd Devermond.
M. Antony Blinken va donner un point de presse en français. Le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé, ce mardi 09 août, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Air Force Two qui le transportait a atterri à 14h00, heure de Kinshasa sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili.
Le chef de la diplomatie américaine a été accueilli par le Vice-premier ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala.
Dans une tournée africaine qui l’a emmené en Afrique du Sud, le Sécrétaire d’Etat américain n’est pas venu seul. Il est accompagné du Sous secrétaire d’État chargé de croissance économique, énergie et environnement, José Fernandez, du Secrétaire d’État adjointe chargée des affaires africaines, Molly Phee et du Directeur principal du Conseil National de Sécurité pour l’Afrique, Judd Devermont.
Sa visite en RDC intervient au moment où le pays est sous tensions diplomatiques avec le Rwanda accusé de soutenir les rebelles du M23, auteurs des attaques dans l’est du pays. Après le pays de Félix Tshisekedi, Antony Blinken se rendra au Rwanda, où va se clôturer sa tournée africaine.
Ronsard Luabeya