RDC- États-Unis :Ronny Jackson réaffirme le soutien américain à la souveraineté congolaise

En visite en République démocratique du Congo, l’émissaire du Président américain Donald Trump, Ronny Jackson, a échangé dimanche 16 mars avec le Président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine.
Les discussions ont principalement porté sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays, où les troupes rwandaises soutiennent les terroristes du M23. À ce sujet, Ronny Jackson a insisté sur le respect de la souveraineté congolaise.
« Il faut que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC soient respectées de tous. » a déclaré l’envoyé du président américain avant de réaffirmer l’engagement des États-Unis à accompagner le pays dans la recherche de la paix.
Sur le plan économique, le représentant de Donald Trump a affirmé que les États-Unis d’Amérique sont prêts à investir en RDC. Tout fois l’émissaire américain a lié ces investissements américains à la stabilité du pays.
« Nous voulons travailler pour que les entreprises américaines puissent venir investir et travailler en RDC. Et pour cela, nous devons nous rassurer qu’il y a un environnement de paix », a-t-il déclaré.
Membre du Congrès, Ronny Jackson siège dans plusieurs commissions stratégiques, notamment celles de l’armement, des renseignements et des relations extérieures.
Enock MUTEBA MAZELA