Ituri : La communauté Lori s’engage contre la rébellion et pour la paix

Face à la montée des tensions sécuritaires en Ituri, la communauté Lori intensifie sa mobilisation pour préserver la paix et décourager l’adhésion des jeunes aux groupes armés. Lors d’un meeting populaire organisé lundi 17 mars au marché de Baa, dans le groupement de Gobbi (territoire de Djugu), ses dirigeants ont lancé un appel fort contre la rébellion de Thomas Lubanga et ses alliés.
Dhunji Kulukpa Étienne, vice-président de la communauté Lori, a exhorté la jeunesse à ne pas se laisser enrôler dans la nouvelle rébellion de l’ex-chef de l’UPC. Il a également dénoncé le ralliement du colonel déserteur des FARDC, Justin Lobo Pissy, à la Convention Révolutionnaire Populaire (CRP), un mouvement qui cherche à déstabiliser l’Ituri en menant des attaques depuis le lac Albert.
« Ne vous laissez pas manipuler par ceux qui veulent combattre notre propre armée nationale. Notre avenir dépend de la paix et du respect de l’autorité établie. » a-t-il déclaré
Cette position est partagée par d’autres groupes armés locaux. Panza Diadeli, commandant du régiment Jucris de l’URDPC/CODECO, a réaffirmé l’engagement de son mouvement à soutenir les FARDC dans la lutte contre les rebelles de la CRP et des AFC/M23.
Ces rencontres s’inscrivent dans une série de mobilisations à travers le territoire de Djugu, notamment dans les groupements de Gobbi, Penyi et Kparanganza, visant à renforcer la cohésion sociale et la stabilité dans la région.
Jospin wa Jorkim