La RDC salue les sanctions de l’UE contre le Rwanda et le M23 et réclame des mesures plus strictes

La RDC salue les sanctions de l’UE contre le Rwanda et le M23 et réclame des mesures plus strictes
Listen to this article

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a salué les nouvelles sanctions imposées par l’Union européenne (UE) contre plusieurs hauts gradés des Forces rwandaises de défense (RDF), des entités économiques rwandaises et des cadres du groupe armé M23. Ces mesures, qui s’ajoutent aux récentes décisions similaires des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Canada, sont perçues comme une reconnaissance explicite du rôle du Rwanda dans l’instabilité qui ravage l’Est de la RDC.

Dans un communiqué du ministère de la Communication et Médias du lundi 17 mars dont une copie est parvenue à la rédaction de coulisses.net, Kinshasa souligne que « les troupes rwandaises ont délibérément violé l’intégrité territoriale de la RDC et sa souveraineté. » En plus de ces violations graves, le gouvernement congolais accuse Kigali d’être responsable de la mort de plus de 8 500 civils et de crimes graves, notamment des attaques sur les hôpitaux, des enlèvements d’enfants, des exécutions sommaires et des violences sexuelles.

Le Gouvernement de la RDC a salué particulièrement les sanctions visant l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, ainsi que la raffinerie d’or de Gasabo, considérés comme des piliers du « pillage des richesses minières de la RDC par le Rwanda. ». Pour Kinshasa, ces sanctions constituent une avancée importante, mais restent insuffisantes pour mettre fin aux exactions rwandaises.

La RDC a appellé à des mesures encore plus rigoureuses. Elle exhorte la communauté internationale à instaurer un embargo total sur les minerais exploités illégalement en RDC et exportés via le Rwanda. Elle a demandé également la suspension de la participation rwandaise aux missions de maintien de la paix de l’ONU et un renforcement de la transparence sur les transferts d’armes vers Kigali.

Tout en réaffirmant son engagement en faveur des processus diplomatiques en cours, la RDC insiste sur la nécessité d’une solution durable et pacifique au conflit dans l’Est du pays, en conformité avec la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Déterminée à défendre sa souveraineté et la sécurité de sa population, la République Démocratique du Congo entend poursuivre ses efforts diplomatiques et plaider pour des actions concrètes afin de mettre un terme à cette crise qui perdure depuis des décennies.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.