Justice : 64 présumés « kuluna » jugés en flagrance à Matadi

Dans le cadre de la lutte contre le banditisme urbain, le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a assisté lundi 17 mars 2025 à l’ouverture d’un procès en flagrance contre 64 présumés « kuluna » au terrain Damar, à Matadi, dans la province du Kongo-Central.
Ce procès marque le début d’une série d’audiences destinées à éradiquer la criminalité qui sévit dans cette province. Lors de l’audience, plusieurs victimes ont témoigné, relatant les agressions subies et identifiant leurs assaillants.
« Ils sont entrés par effraction dans ma maison. Ils ont tiré à bout portant sur mon mari avant d’emporter 1 500 dollars, 1,9 million de francs congolais et nos téléphones portables », a raconté l’une des victimes, pointant du doigt ses agresseurs.
Parallèlement à ce procès, le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Bilolo, a reçu dans son bureau le ministre de la Justice. Si l’objet de cette rencontre n’a pas été officiellement dévoilé, elle s’inscrit probablement dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité dans la province.
Antoine BANZA