RDC-EPST: enfin les nouvelles unités de la sous-division de Kanintshin seront payées, grâce au plaidoyer du député national Anaclet Kalimw Songo

RDC-EPST: enfin les nouvelles unités de la sous-division de Kanintshin seront payées, grâce au plaidoyer du député national Anaclet Kalimw Songo
Listen to this article

Préoccupé par le social de sa base électorale et ce, dans tous les secteurs, le député national Anaclet Kalimw Songo Kund a échangé ce lundi 09 mai au palais du peuple, avec le ministre de l’enseignement primaire, secondaire, et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi au sujet des enseignants nouvelles unités du territoire de Lwilu précisément de la sous-division de Kanintshin qui ont été oubliés dans la paie d’avril dernier.

L’élu de Lwilu a posé le problème de la non prise en compte des enseignants des écoles de Lwilu en général, la situation de la Sous-Division de Kanintshin qui n’a vu aucune école être retenue lors de la paie des nouvelles unités pour le mois d’avril 2022 en particulier, la mécanisation de nouvelles écoles recensées, la paie des Bureaux Gestionnaires et SERNI, la paie des frais de TENAFEP édition 2020-2021. De leurs échanges, le Ministre s’est dit édifié de la situation des enseignants dans le territoire de Lwilu et la situation de la Sous-division de Kanintshin non prise en compte dans la paie des nouvelles unités. Il lui a demandé de trouver des solutions urgentes à ces questions qui touchent son électorat. Tony Mwaba a rassuré son hôte de sa particulière attention à tous ces dossiers et a même annoncé une suite favorable à quelques-uns.

Se confiant à la presse, Anaclet Kalimw Songo Kund a fait savoir que les listes n’avaient pas été transmises. La province éducationnelle 2 devra envoyer sans tarder lesdistes listes pour accélérer le processus. La situation de la paie des nouvelles unités sera effective d’ici peu, a-t-il rassuré.

« Je crois que les choses ont été clarifiées. Il y a eu le problème de transmission des listes. Bien avant j’étais au ministère même au niveau du SECOPE. Au fait, les listes qui ont été transmises ne concernées que les écoles, or pour payer les enseignants, on doit avoir aussi leurs listes. Ce qui n’a pas été le cas. En même temps j’interpelle la province éducationnelle 2 qui a son siège à Mweneditu pour que toutes ces listes soient vite remontées et immédiatement à Kinshasa comme nous venons de nous entendre avec le ministre pour que, dès aujourd’hui, qu’on puisse traiter le dossier et qu’on puisse prendre en compte de manière progressive la paie des nouvelles unités dans ma circonscription électorale de Lwilu précisément le cas de la sous-division de Kanitshin qui a été oubliée. Je crois que d’ici quelques jours, une solution va être trouvée« , a dit le député Anaclet Kalimw Songo Kund.

L’élu de Lwilu invite les enseignants nouvelles unités au calme car leur situation est en voie d’être résolue. Dans un autre registre, Anaclet Kalimw Songo précise que la question de la mécanisation des écoles de Lwilu est aussi sur le point d’être effective, au regard des échanges avec le ministre de tutelle.

« Je profite pour m’adresser aux enseignants de ma circonscription d’être calmes. Nous avons été élus pour ça. Nous ne dormons pas. Nous sommes en train de travailler. Vous avez vu vous-mêmes. Le ministre a été invité. Nous allons nous battre pour que la solution soit trouvée parce que nous aurons la paix que quand nos enseignants seront tous payés…Le ministre a présenté la situation. Nous lui avons fait des recommandations. Le ministre a le dossier entre ses mains. Nous attendons la suite et entendez par suite, la résolution du problème, donc la paie des enseignants nouvelles unités d’ici quelques jours et aussi la mécanisation des écoles déjà recensées pour qu’elles soient aussi alignées pour la paie« , a-t-il signalé.

Et d’ajouter :

« Mais tout suit l’évolution de l’enveloppe allouée au secteur. Ça va aller progressivement. Mais l’objectif maintenant là, ce que nous ne devons plus continuer longtemps avec cette situation. Nous venons de demander au ministre que ça soit réglé vite, pour que dans un bref délai, qu’on ne puisse plus parler encore de cette problématique des nouvelles unités ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.