Kasaï oriental-RSA : à Cap Town, Jeannette Longa rassure, « Je suis venue vendre ma province »

Kasaï oriental-RSA : à Cap Town, Jeannette Longa rassure, « Je suis venue vendre ma province »
Listen to this article

À l’issue de la première journée ce lundi 09 mai de la conférence African Indaba Mining à Cap Town en Afrique du Sud, Jeannette Longa Musuamba qui conduit la délégation du Kasaï oriental rassure qu’elle vient participer à ces assises axées sur les mines et l’agriculture mais surtout, vendre les potentialités de la province présidentielle.

« Comme vous le savez, c’est là où on parle plus des minerais. Moi je suis venue aussi visiter et voir comment ça fonctionne parce que Kasaï est le premier producteur du diamant industriel et comme on parle des mines, Kasaï ne pouvait pas manquer…C’est intéressant. Il ne faudra pas rester chez vous. Parce que si vous ne bougez pas, personne ne viendra. Moi je suis venue, c’est pour vendre ma province bien que je suis déjà partante. Mais ceux qui restent vont pouvoir continuer. Voilà ce qui se passe avec Indaba Mining. C’est pour les miniers. Il y a aussi l’agriculture. Donc, en vendant la province, les gens vont venir chez nous voir la réalité, les potentialités que nous avons dans notre Kasaï« , a-t-elle fait savoir.

À en croire l’autorité provinciale sortante, le Kasaï oriental est absente de ces assises bien que première productrice du diamant industriel. Son stand est vide et les entreprises exploitant dans le secteur de diamant ne sont pas représentées.

« Ma province est absente. Ça je déplore…Arrivée sur place, malheureusement dans notre stand de la RDC, la MIBA n’est pas là. Elle est absente. La SACIM est absente et pourtant nous sommes de grands producteurs du diamant. Mais au moins, j’ai appris, j’ai vu comment ça se passe. Et l’année prochaine, il faudra que celui qui nous remplace comme Gouverneur, puisse continuer avec ce que nous venons de voir« , a fait savoir Jeannette Longa Musuamba.

La Cheffe de l’exécutif provincial participe à ces assises avec ses collègues du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe et du Lualaba Fifi Masuka Saini. Pour ce premier jour, trois intervenants se sont succédés. D’abord le Président de l’Afrique du Sud, ensuite son ministre de l’énergie avant le Président Zambien. « Quand il parle, tu sens que c’est chez nous. On ne peut pas parler de la Zambie sans parler de la RDC. Eux n’ont que trois minerais chez eux. Mais une grande partie c’est chez nous. Vous voulez fabriquer les batteries, il faut aller au Congo RDC. Donc, c’est vraiment une grande rencontre« , reconnaît l’autorité provinciale.

Plus de 6.000 personnes prennent part à ces assises. Les Arabes, les allemands et plusieurs autres personnalités sont à cette conférence qui a raté l’année passé à cause de la Covid19. La délégation de la RDC est aussi composée du premier ministre et de la ministre des Mines. C’est ce mardi que la RDC par la voix de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge va prendre parole. La clôture intervient le jeudi 12 mai.

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind