RDC : Entérinement de R.Malonda, Mabunda s’impose, Tshisekedi s’oppose

RDC : Entérinement de R.Malonda, Mabunda s’impose, Tshisekedi s’oppose
Listen to this article

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est farouchement mais pédagogiquement opposé à l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Ceni. Non seulement il a refusé de nommer la personne portant des germes des conflits ( pour avoir occasionné les marches des contestations), il a donné une leçon à la présidente de l’assemblée nationale.

« Votre lettre n’est accompagnée d’aucun soubassement, notamment les procès verbaux de désignation et d’enterinement (de Ronsard Malonda) et tous autres documents y relatifs », signale le chef de l’État dans une correspondance adressée à la speaker de la chambre basse du parlement.

Le chef de l’État « constate que l’information selon laquelle Ronsard Malonda a été désigné à l’issue d’un processus interne aux confessions religieuses est fortement contestée en fait comme en droit par certains membres de cette composante(…) l’Église catholique, l’Église du Christ au Congo et l’Église Kimabaguiste ».

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo précise que « l’annonce de la désignation et de l’enterinement dans ces conditions contradictoires (de Ronsard Malonda) a conduit à des mouvements des contestations observés à travers le pays(…) en considération de ces éléments, l’information me donnée en l’état, ne me met pas dans les conditions de disposer conformément à la loi » et d’investir Ronsard Malonda comme président de la CENI ».

Le chef de l’État a ainsi clairement répondu à madame Mabunda qui lui a demandé d’investir le prochain président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ronsard Malonda dont la désignation par les confessions religieuses et l’entérinement par la chambre basse du parlement sont été fortement contestés. Ainsi Ronsard Malonda est passé à côté de la plaque et n’aura plus ses yeux que pour pleurer.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.