RDC : élu avec 371 voix, Vital Kamerhe devient le 3ème président de l’Assemblée nationale sous Tshisekedi

RDC : élu avec 371 voix, Vital Kamerhe devient le 3ème président de l’Assemblée nationale sous Tshisekedi
Listen to this article

Cette une élection presque déjà connue d’avance. Vital Kamerhe, crédité par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et porté à la tête du ticket de l’union sacrée de la nation pour cette élection, a réussi à obtenir 371 voix sur 375 votants ce mercredi 22 mai. Ce qui lui donne la chance de devenir le troisième Président de la chambre basse du Parlement sous Félix Tshisekedi, après Christophe Mboso et Jeannine Mabunda.

Candidat unique de la mouvance présidentielle, Kamerhe retrouve son poste, qu’il a dirigé de main de fer sous Joseph Kabila avant de le quitter en 2009 sous la pression du PPRD, son parti politique de l’époque. 15 ans après, il reprend le marteau et récupére son fauteuil de Speaker de la chambre basse du Parlement congolais.

Après avoir gagné l’élection primaire organisée au sein de sa nouvelle famille politique, l’Union sacrée de la nation avec 183 voix sur 372 votants, devant ses concurrents Christophe Mboso et Modeste Bahati, Vital Kamerhe avait pris un chemin de non retour vers la plus prestigieuse chambre du Parlement, qui représente le coeur même de la République.

C’est d’ailleurs en cela qu’il a promis de mettre en avant son engagement pour une transparence accrue dans la gestion des affaires publiques et redorer l’image de l’Assemblée nationale avec des débats vifs et constructifs et des échanges d’arguments solides au Parlement, dans le but de renforcer la démocratie, de voter en âme et conscience les différentes propositions des lois qui passent obligatoirement par l’Assemblée nationale.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.