RDC- EBOLA: Kinshasa dénonce la mesure unilatérale de Kigali
Dans un communiqué de la présidence de la République de ce jeudi, Kinshasa dénonce la mesure de Kigali de fermer la frontière avec la RDC pour cause d’Ebola.
«Sur décision unilatérale des autorités rwandaises, les citoyens rwandais ne peuvent pas sortir pour Goma», lit-on dans ce communiqué rapporté par « Le soir ».
L’inquiétude de Kinshasa est aussi grande dans la mesure où aucune information sur la fermeture de la frontière n’a été communiquée dans l’immédiat par Kigali, ce qui porte préjudice aux congolais expatriés travaillant à Gisenyi.
«Cette décision préjudicie plusieurs Congolais et expatriés qui vivent à Gisenyi mais travaillent à Goma», ajoute ce communiqué.
Kinshasa déplore une mesure qui viole la recommandation de l’organisation Mondiale de la Santé OMS sur la libre circulation des personnes dans la région.
«Les autorités congolaises déplorent cette décision qui va à l’encontre de la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS» sur la libre circulation des personnes dans la région, renchéri la présidence Congolaise.
Goma est plutôt hors danger renseigne Kinshasa, qui tient compte du rapport de l’équipe de riposte.
« Les équipes de riposte continuent de rassurer que la ville de Goma est hors danger après la découverte d’un deuxième cas d’Ebola mercredi. Le malade est ensuite décédé et un troisième cas a également été détecté », indique le communiqué.
Coulisses.net