RDC: drame à Matadi-Kibali, le député Gaël Bussa adresse une question orale avec débat au DG de la SNEL

RDC: drame à Matadi-Kibali, le député Gaël Bussa adresse une question orale avec débat au DG de la SNEL
Listen to this article

A la suite du drame qui a causé la mort de 30 personnes, le député national Gaël Bussa a déposé au Bureau de l’Assemblée nationale, mercredi 2 février 2022, une question orale avec débat adressée au Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo.

Ce responsable de la SNEL devra s’expliquer sur les conditions dans lesquelles sont faits les raccordements. Même si dans un communiqué, la société a indiqué que le drame causé par la coupure des câbles du courant électrique haute-tension au quartier Matadi-Kibala fait suite à un coup de foudre, cela semble insuffisant aux yeux de Gaël Bussa qui veut en savoir plus.

D’après lui, cette initiative parlementaire se base sur les articles 100 alinéas 2 de la Constitution et articles 168 à 172 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Gaël Bussa a laissé entendre que cet incident n’a nullement le caractère d’un évènement imprévisible, d’autant que les victimes continuaient à vendre leurs biens aux emprises de la route, sous le câble électrique sans l’intervention des pouvoirs publics. Et que la SNEL n’a pas pris les soins d’alerter sur le danger.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.