RDC: Dieudonné Kaluba remplace Benoît Lwambwa à la cour constitutionnelle

RDC: Dieudonné Kaluba remplace Benoît Lwambwa à la cour constitutionnelle
Listen to this article

C’est sans surprise que le juge Dieudonné Kaluba a été élu ce mardi 20 avril Président de la haute cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo en remplacement de Benoît Lwambwa qui a démissionné depuis juillet 2020. La cour elle-même l’a fait savoir sur son compte twitter.

« Le juge Dieudonné Kaluba Dibwa est élu, par ses pairs, en qualité de Président de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo« , annonce la cour constitutionnelle.

Cette élection organisée à huis-clos par les 9 neuf juges, a permis de mettre fin à l’intérim assuré par le juge Evariste Funga dont le mandat a expiré le 11 avril dernier. Celui qui va désormais présidé la haute cour était présenti à ce poste, après la publication des noms des candidats en lice.

Qui est Dieudonné Kaluba ?

Né à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental en RDC, le 4 février 1966, Dieudonné Kaluba est Docteur en Droit public avec la plus grande distinction depuis le 31 août 2010, à l’Université de Kinshasa. Professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, il est aussi avocat à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et exerce comme Conseil devant la Cour pénale internationale.

L’actuel Président de la cour constitutionnelle est également auteur de plusieurs publications scientifiques en matière de droit public et de droit privé. Il a raflé ce poste convoité par quatre prétendants.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.