Kasaï oriental : L’édit budgétaire de consolidation intégrant le budget des ETD adopté à l’assemblée provinciale

Kasaï oriental : L’édit budgétaire de consolidation intégrant le budget des ETD adopté à l’assemblée provinciale
Listen to this article

L’assemblée provinciale du Kasaï oriental a adopté ce mardi 20 avril, l’édit budgétaire intégrant le budget des entités territoriales décentralisées (ETD) à celui de la province exercice 2021. Ce dernier intègre les recettes et les dépenses pour « besoin de transparence et de traçabilité des finances publiques provinciales », a dit le gouverneur ad intérim Jeannette Longa Muswamba dans la présentation de l’économie dudit projet.

Onze députés présents dans la salle sur les 24 que constitue l’assemblée provinciale du Kasaï oriental ont adopté à l’unanimité ce projet d’édit évalué à 199.703.878.639,61 francs congolais soit environ 99. 500. 000 dollars américains. L’adoption de ce projet d’édit budgétaire est faite pour « permettre au gouverneur de province de le transmettre au gouvernement central au plus tard le 20 avril selon les prescrits de la loi des finances publiques en son article 229« , a dit le Président de l’assemblée provinciale Yves Muamba Kadima.

Selon le Président de l’organe délibérant, le choix porté sur Madame le vice-gouverneur pour présenter ce projet d’édit, se justifie par le message officiel du vice-premier ministre ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières qui confie au gouvernement provincial sous la coordination de Madame Jeannette Longa Muswamba, Vice-gouverneur, la mission d’expédier les affaires courantes en attendant l’organisation de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur. Yves Muamba Kadima n’a pas manqué de féliciter l’autorité provinciale intérimaire pour avoir accompli sa mission.

« Nous vous remercions sincèrement Excellence Madame le gouverneur ad intérim d’avoir accompli ce devoir civique grâce auquel le document de référence en ce qui concerne le budget des ETD et de la province« , a dit le président de l’assemblée provinciale à l’issue de l’adoption de ce projet d’édit.

Notons que la plénière s’est déroulée sous haute surveillance policière, le siège de l’organe délibérant étant quadrillé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.