RDC: désignation du président de la Ceni, l’ECC et la Cenco recourent à la présidence
Alors qu’une nouvelle échéance leur avait été accordée pour nommer le futur président de la Ceni, les confessions religieuses ne se sont pas toujours entendues. La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont décidé de tracer leur propre chemin. Elles ont entrepris de rencontrer le président de la République pour aborder la question de leurs délégués à la Commission électorale nationale indépendante.
Selon les sources proches de ces deux confessions religieuses, les représentants de la Cenco et l’ECC pourraient être reçus prochainement par le chef de l’Etat.
De leur côté, les six autres confessions campent sur leur position. Leur porte-parole, le pasteur Dodo Kamba, estime qu’il n’y a aucun rapport entre ce qui est fait avec la présidence.
« Le président de la République est libre d’exprimer son avis à ceux qui l’ont contacté. Mais cela ne peut pas non plus nous changer ce que nous avons pensé faire en âme et conscience. D’autant plus que nous, de tout ce qu’on a fait, nous n’avons pas fait recours au président de la République.», déclare-t-il.
« Nous avons fait recours au président de l’assemblée nationale qui nous a chargé de cette mission. Alors il n’y a pas de rapport entre ce que nous faisons d’avec la présidence de la République », fait-il savoir.
Ronsard Luabeya