RDC : Désignation du premier ministre, « laissons le président faire le choix sur le profil qui lui convient » (Augustin Kabuya)

RDC : Désignation du premier ministre, « laissons le président faire le choix sur le profil qui lui convient » (Augustin Kabuya)
Listen to this article

La nomination du nouveau premier ministre en RDC coiffe l’actualité dans différents salons politiques depuis la démission de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. À ce sujet, le secrétaire général a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Augustin Kabuya appelle au calme et invité les agitateurs à laisser le chef de l’État faire son choix.

« Ne montrons pas à l’opinion que tout ce que le Chef de l’Etat fait, c’est avec l’influence de X ou Y. Il est garant de la nation avec le plein pouvoir . Que les gens se tranquillisent et je ne sais pourquoi il y a des agitations. Laissons le président faire le choix sur le profil qui lui convient car ça relevé de son pouvoir discrétionnaire », a-t-il déclaré.

Pour le numéro 2 du parti présidentiel, il n’est pas question d’engager un débat ou une campagne médiatique pour montrer à l’opinion que c’est X ou Y qui doit être normalement nommé Premier Ministre. Le faire ne serait pas une gloire mais « un mauvais départ ».

« l’UDPS n’est pas intéressé par cette question car ça n’a jamais été discuté au sein du parti. Pour le moment nous ne voyons pas le pourquoi nous Udps nous pouvons être intéressé par ce poste là. Nous laissons aussi les autres partis de s’exprimer » a-t-il ajouté.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.