RDC: des ministres ont brillé des dépassements budgétaires, selon la Cour des comptes

RDC: des ministres ont brillé des dépassements budgétaires, selon la Cour des comptes
Listen to this article

Les rapports pour les années 2018, 2019 et 2020, publiés par la Cour des comptes, présentent constante après l’analyse de toutes les redditions des comptes. La Cour des comptes précise que ces dépassements des crédits non régularisés constituent des fautes de gestion.

Selon l’article 38 de la Loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux Finances publiques (LOFIP), Sous réserve des dispositions des articles 39 et 40 de la présente loi, les crédits budgétaires sont limitatifs. Les dépenses sur crédits limitatifs ne peuvent être engagées ni ordonnancées au-delà des dotations budgétaires. La consommation des crédits en dépassement constitue une faute de gestion une violation de l’article précité.

L’année 2020 reste plus particulière. Le ministère des mines est arrivé jusqu’à 961, 08%. Il est suivi du ministère des affaires étrangères avance 411,57% et le ministère de justice avec 180%. Pour ces cas de dépassements, la Cour des comptes ne peut juger que les comptables publics et non les ministres.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.