Kasaï oriental : la ministre Antoinette Kipulu remercie Jeannette Longa pour avoir disponibilisé un site pour la formation professionnelle

Kasaï oriental : la ministre Antoinette Kipulu remercie Jeannette Longa pour avoir disponibilisé un site pour la formation professionnelle
Listen to this article

La Ministre en charge de la formation professionnelle et métiers Antoinette Kipulu Kabenga a échangé ce mercredi 29 décembre 2021 avec la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba ai gouvernorat de province. À l’issue de cette rencontre, elle a indiqué qu’elle est venue payer ses civilités et l’entretenir sur sa promesse faite, d’octroyer un cadre pour la construction d’un centre pour la formation professionnelle et métiers.

« Au mois de septembre j’étais ici où, on avait échangé avec elle (Jeannette Longa) pour tout ce qui est de la formation professionnelle et métiers par rapport au bâtiment, parce que on n’a pas d’infrastructures ici. Elle nous avait promis de nous donner une parcelle, pour qu’on puisse construire un centre de formation professionnelle et métiers pour la population de Mbujimayi », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter :

 » Alors, j’ai profité de cette occasion que nous sommes venus avec le Président, pour voir la maman et aller visiter le lieu et voir comment est-ce que nous pouvons lancer les travaux dans un bref délai, parce que le Chef de l’État compte beaucoup sur la formation professionnelle et métiers étant donné que, c’est le socle du développement…Je remercie madame la Gouverneure. Elle est pragmatique. Elle rentre dans la vision du Chef de l’État. Elle nous accompagne… Je suis dans la joie. Je suis contente ».

Antoinette Kipulu Kabenga a par ailleurs fait savoir que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est déterminé mettre fin à « la souffrance des enfants de Mbujimayi ». Voilà pourquoi, la construction du centre de formation professionnelle et métiers, permettra d’installer les matériels consignés auprès de la Gouverneure intérimaire depuis le mois de septembre et de démarrer la formation.

À son tour, l’autorité provinciale qui a lié l’acte en octroyant le cadre la construction du centre de formation professionnelle et métiers, a indiqué que le ministère de tutelle va récupérer une des maisons de l’État abandonnées depuis des années, au quartier OUA dans la commune de Dibindi. « Comme elle est venue avec un bon projet pour la jeunesse, c’est par là qu’elle va voir une maison qu’elle va réfectionner« , a signalé Jeannette Longa Musuamba.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.