RDC: des avancées notables des FARDC à l’Est, saluées au conseil supérieur de la défense

RDC:  des avancées notables des FARDC à l’Est, saluées au conseil supérieur de la défense
Listen to this article

Au cours de la récente réunion du Conseil supérieur de la défense, le président Tshisekedi s’est félicité des avancées notables des Forces armées de la République démocratique du Congo dans la conquête de certaines entités, passées il y a peu, sous le contrôle du M23. Il a émis le vœu de voir les mêmes efforts se poursuivre sur terrain.

Dans un compte rendu fait par le ministre de la communication et médias, il a reconnu l’élan actuel des militaires Congolais, faisant référence à la reprise de Masisi-centre dans le Nord-Kivu.

« Comme vous l’avez suivi à travers les médias ce matin, dans le rapport qui a été fait par le chef d’État-major général, nos troupes ont repris l’initiative et, vous allez voir que dans les jours qui viennent, la montée en puissance deS FARDC va se poursuivre et les pans du territoire qui sont occupés par les forces d’agression seront tous récupérés un par un. », a déclaré le porte-parole du Gouvernement, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya.

Cette réunion a également permis d’aborder des aspects diplomatiques liés directement aux questions de résolution de la crise sécuritaire à l’Est. « Nous avons aussi abordé les aspects diplomatiques de ces questions où vous avez noté avec nous l’isolation de plus en plus constatée du Rwanda qui montre que ce n’est pas le pays qui veut la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

À cet effet, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères a reçu des orientations précises sur ce qui doit être fait à ce niveau.

Mercredi 08 janvier, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont annoncé avoir pris le contrôle de Masisi-centre, chef-lieu du territoire de Masisi dans le Nord-Kivu. Ces avancées s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle stratégie militaire. Les combats se poursuivent. Les autorités congolaises affichent leur détermination à récupérer toutes les zones occupées par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Cette réunion, qui a connu la participation de la Première ministre Judith Suminwa, des officiers supérieurs, responsables de principales branches de l’armée, de la PNC ainsi que des services de sécurité, était la première avec le nouveau Chef d’État-major général, Jules Banza Mwilambwe. Ce dernier a profité de l’occasion pour donner les grands axes de sa vision concernant notamment la montée en puissance des FARDC.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.