Kasaï oriental : « Où sont passés les 3 millions de dollars ? » : Jean-Paul Mbwebwa répond et fait taire les critiques
Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a organisé une conférence de presse le jeudi 9 janvier 2024, dans sa résidence officielle, pour répondre aux critiques concernant l’utilisation des 3 millions de dollars alloués par le gouvernement central à la province. Ce rendez-vous crucial a permis de faire la lumière sur la gestion de ces fonds et de rassurer la population.
Dès le début de son intervention, le gouverneur a dressé un constat alarmant de la situation qu’il a trouvée en prenant ses fonctions il y a six mois.
« J’ai hérité d’une province en état piteux », a-t-il affirmé.
Parmi les défis qu’il a dû affronter figuraient :
- 1 009 agents provinciaux non rémunérés depuis dix mois,
- Une insécurité alimentaire sévère,
- Une inflation des prix des denrées de base.
Malgré ce contexte difficile, Jean-Paul Mbwebwa Kapo a mis en avant des progrès significatifs, notamment la stabilisation des prix des produits alimentaires, le paiement de deux mois d’arriérés de salaires, et la mise en place d’un plan pour mensualiser les paiements.
Répartition des 3 millions de dollars
Pour répondre aux interrogations, le gouverneur a détaillé l’affectation des 3 millions de dollars reçus :
- 1,5 million USD pour l’acquisition d’équipements agricoles,
- 500 000 USD pour l’achat de véhicules,
- 81 782,20 USD pour l’achèvement de l’école primaire Mobutu,
- 918 217,98 USD pour le fonctionnement de l’administration provinciale.
Il a également indiqué que les fonds destinés aux investissements ont été placés en dépôt à terme (DAT), en attendant l’achèvement du processus de passation des marchés publics, qui devrait durer environ 90 jours. Les fonds de fonctionnement, quant à eux, ont couvert les salaires, les dotations à l’Assemblée provinciale, l’acquisition de mobiliers, et des dépenses liées à la sécurité.
Bilan financier et projets en cours
Jean-Paul Mbwebwa Kapo a présenté trois édits promulgués au 31 décembre 2024, incluant la reddition des comptes 2023, le budget rectificatif 2024 et le budget 2025. Il a souligné un solde budgétaire positif de 2 070 669 118,89 francs congolais pour l’exercice 2023.
Pour l’année 2024, des ajustements budgétaires ont été nécessaires en raison de changements dans la composition du gouvernement, d’une baisse des allocations nationales, et de l’insertion de nouveaux projets, comme la construction des avenues Serpent et Kabeya Banza.
Réponse aux critiques et appel à l’unité
Face aux critiques sur sa gestion, le gouverneur a rappelé que la province avait sollicité un emprunt de 10 millions de dollars en août 2024 pour financer d’autres projets. Cependant, seuls 2,5 millions de dollars ont été proposés par la banque TMB, sous réserve d’approbation par l’Assemblée provinciale.
« Mon gouvernement et moi-même restons ouverts à tout exercice de contrôle. Ceux qui critiquent doivent se souvenir que la province du Kasaï-Oriental n’est plus ce qu’elle était hier. Nous avançons », a-t-il affirmé.
Jean-Paul Mbwebwa Kapo a invité la population à soutenir les efforts de développement en cours et à faire preuve d’objectivité. Il a conclu en appelant à l’unité pour bâtir un avenir meilleur pour la province.
Enock Muteba Mazela