Kasaï oriental : le Programme Volontariste Agricole s’engage à cultiver 1 000 hectares pour combattre l’insécurité alimentaire
Une délégation du ministère national de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire séjourne au Kasaï Oriental pour évaluer le site stratégique de Nkwadi et dynamiser la production agricole dans la région. Cette mission de dix jours vise à préparer la relance de la production de maïs pour la saison agricole B et à atteindre l’objectif ambitieux de 1 000 hectares de surfaces cultivées.
Dirigée par l’ingénieur Patrick, conseiller en charge des semences et de la vulgarisation, la délégation a été accueillie par le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa, en présence de la ministre provinciale de l’Agriculture, Chantal Musanga. Composée de plusieurs experts techniques, dont le directeur chef de service et le coordonnateur adjoint du Programme Volontariste Agricole (PVA), la mission met un point d’honneur à analyser les potentialités agricoles du site de Nkwadi.
« Notre objectif est de relancer la production de maïs pour la saison B, conformément à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, relayée par le ministre d’État chargé de la Sécurité alimentaire. Nous voulons mettre fin à la faim d’ici 2030, et cela commence par des actions concrètes comme celles-ci », a déclaré l’ingénieur Patrick.
Actuellement, environ 300 hectares sont exploités pour la saison A. Pour la saison B, la délégation prévoit d’ajouter 700 hectares afin d’atteindre un total de 1 000 hectares. Ce programme, soutenu par la Banque Agricole et Alimentaire (BAB), vise non seulement à augmenter la production, mais aussi à améliorer les conditions de vie des populations locales.
« Nous devons maximiser les efforts pour exploiter le peu de temps qu’il nous reste. Cela nécessite une mobilisation accrue des agents sur le terrain », a précisé l’ingénieur Patrick.
La mission souligne également l’importance de la coopération entre le gouvernement provincial du Kasaï Oriental et les autorités nationales. La participation active du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa et de la ministre provinciale Chantal Musanga est perçue comme un levier essentiel pour la réussite du projet.
« Apporter du maïs sur la table des consommateurs kassaïens tout en résolvant les défis structurels de l’agriculture est au cœur de notre mission. Nous devons produire avec les moyens actuels et travailler à long terme pour améliorer les conditions agricoles », a expliqué le porte-parole de la délégation.
Après l’évaluation sur le terrain, la délégation retournera à Mbujimayi pour planifier des actions concrètes en fonction des observations faites à Nkwadi. Ce projet incarne la volonté nationale de faire de l’agriculture un moteur de développement durable et de sécurité alimentaire au Kasaï Oriental.
Enock MUTEBA MAZELA