RDC: Daniel Aselo annule les décisions prises par le gouverneur intérimaire du Sankuru

RDC: Daniel Aselo annule les décisions prises par le gouverneur intérimaire du Sankuru
Listen to this article

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de la République démocratique du Congo, Daniel Aselo, n’approuve pas les dernières décisions prises par le gouverneur intérimaire du Sankuru, portant nomination et révocation de certains agents de l’Etat. Dans une correspondance, Daniel Aselo précise que Paul Tchyabilo en tant que gouverneur intérimaire, ce dernier avait déjà manifesté un comportement d’« insubordination ». Et tous les actes par le gouverneur intérimaire en violation des textes sont nuls et de nul effet.

« Vous avez manifesté un comportement d’insubordination. Et ce malgré mes instructions verbales et écrites en violation de règles de droit. En prenant des actes de nomination d’affectation, de révocation des agents de l’État au mépris total de mon message Nº 002/2022 du 14 janvier 2022 comme (…) décidé dans le dossier DGRSA. Tous les actes pris par vous en violation des textes susmentionnés sont nuls et de nul effet », a noté Daniel Aselo dans sa lettre.

Pour le ministre de l’Intérieur, ce gouverneur intérimaire ne devait pas opérer de mouvement des fonds sans l’accord de l’Assemblée provinciale du Sankuru. Il convie l’autorité provinciale précitée à rejoindre toutes affaires cessantes Kinshasa pour une consultation.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.