Ituri : Sama Lukonde à Bunia pour évaluer l’état de siège

Ituri : Sama Lukonde à Bunia pour évaluer l’état de siège
Listen to this article

Depuis dimanche, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a entamé une visite d’évaluation dans les provinces concernées par l’état de siège. Après le Nord-Kivu, il est arrivé mardi 12 avril à Bunia (Ituri).

Cette visite suscite un certain nombre de revendications de la population et de la société civile. Surtout que depuis le début de l’état de siège, les résultats paraissent moins convaincants au regard des massacres enregistrés quotidiennement. « Nous attendons que le gouvernement disponibilise tous ses moyens pour en finir avec l’insécurité », soutient Dieudonné Lossa, président de la coordination provinciale de la société civile/Forces vives.

En Ituri, la situation sécuritaire s’est « détériorée » avec l’activisme accru des groupes armés notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), le Front patriotique et intégrationniste (FPIC) ainsi que la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO). Ce qui n’enchante pas Walesse Vonkutu, un autre cadre de la société civile. Pour lui, l’état de siège et la mutualisation des forces FARDC-UPDF contre les rebelles des ADF ont montré leurs limites, malgré tous les mécanismes mis en place notamment l’état de siège et les négociations avec les groupes armés.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.