RDC: Crise CACH-FCC, Tshisekedi met fin au rêve du divorce

RDC: Crise CACH-FCC, Tshisekedi met fin au rêve du divorce
Listen to this article

Alors que les langues se déchaînent sur la coalition au pouvoir, Félix Tshisekedi a coupé court aux rêves du divorce. Ce mercredi 13 novembre la presse, le président Félix Tshisekedi s’est dit optimiste quant à l’avenir de leur coalition.

« Nous sommes en alliance, en coalition comme on dit. Ça se passe bien, évidemment il y a des hauts et des bas parce qu’il faut pas l’oublier nous étions il y a encore très peu de temps des belligérants. Aujourd’hui, le peuple Congolais a décidé de nous mettre ensemble par les résultats des élections, nous sommes obligés de composer pour la République Démocratique du Congo et sereinement, dans l’intérêt de notre peuple. Donc, moi je reste très optimiste quant à l’avenir de notre coalition, mais en même temps ces soubresauts ne peuvent qu’arriver, ils sont inhérents à toute organisation c’est normal », a déclaré Tshisekedi Tshilombo.

L’homme d’État congolais a par ces propos calmé tant soit peu les esprits en surchauffe dans les camps du FCC et du CACH. Ces derniers se déchirent depuis la brûlure des effigies du président Félix Tshisekedi à Kolwezi dans le Lualaba. Un geste qui avait réveillé la colère du CACH. Son coordonnateur Jean-Marc Kabund était monté ai créneau le 12 novembre devant le siège de l’UDPS pour mettre en garde leur partenaire (FCC).

La réaction dec Kabund a suscité le courroux du FCC qui n’a pas tardé de réagir par le biais de son coordonnateur Néhémie Mwilanya. Le camp de la kabylie promet à son tour de réagir de façon militante à la prochaine attaque. Nuage assombri entre les deux coalisés, Tshisekedi vient calmer la tension qui avait des allures très inquiétantes et apporter une autre couleur aux relations entre le CACH et le FCC. De toutes les façons, le message ne passerait pas dans le chef de « la base », qui garde encore son sang chaud de l’opposition.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.