RDC : Christophe Mboso salue la venue d’Emmuel Macron en RDC et révèle la nécessité du dialogue entre les deux pays

RDC : Christophe Mboso salue la venue d’Emmuel Macron en RDC et révèle la nécessité du dialogue entre les deux pays
Listen to this article

Le speaker de l’Assemblée nationale s’est dit convaincu de la nécessité pour la RDC de dialoguer avec d’autres Etats au lieu de les rejeter. Christophe Mboso N’kodia Pwanga l’a dit ce vendredi 3 Mars 2023 après ses échanges avec les deux représentants du parlement français au Congo pour attendre Emanuel Macron.

Selon le président de la chambre basse du parlement congolais, accepter de recevoir le président de la République de la France au Congo est une occasion de lui dire noir sur blanc l’incompétence qui a caractisé les Nations-Unies dans l’agression rwandaise dont est victime la population congolaise de l’Est.

« En tant que l’homme d’État, il est nécessaire d’instaurer le dialogue. Car, c’est au milieu de ces échanges qu’on trouve des solutions plutôt que de se repousser, d’éviter de se parler. Dans ces conditions-là, à l’arrivée du président Macron, les autorités congolaises vont lui dire la vérité, celle qui a eté dite aux parlementaires français, pour qu’à leur retour, qu’ils puissent traduire cela auprès des autres parlementaires. Et cela, afin qu’ils exercent une pression sur l’exécutif français, dans le cadre de leur mission; pour que, au bout du compte, la France et le Congo arrivent à un niveau de coopération sincère comme cela était le cas avant », s’est justifié Christophe Mboso.

A l’en croire, il serait important que leurs collègues français viennent car, cette rencontre était pour lui l’opportunité de dénoncer comme il prétend le faire en face d’Emmuel Macron, le silence des occidentaux au moment où le peuple Congolais subit les actes d’atrocités de la part du gouvernement Rwandais.

« Tous les parlements à travers le monde, ont une mission de défendre les intérêts du peuple…Les collègues sont venus demander à leurs collègues congolais la situation générale du pays pour qu’à leur tour qu’ils échangent avec le Chef de l’État, et avec le gouvernement français. Nous avons passé tous les sujets en revue. Nous avons traduit la déception de peuple congolais sur un certain nombre d’actes qui ont été posés par la France. Le peuple congolais considère que la France soutient le Rwanda, un pays agresseur de la RDC. Et cette agression rwandaise entraîne un drame humanitaire..Nous avons expliqué cela à nos collègues…», a déclaré le speaker de l’Assamblée nationale.

Lançant une sonnette d’alarme au gouvernement français, Christophe Mboso N’kodia a montré à ses collègues combien les congolais attendent le retour de la paix dans l’Est du pays, un besoin prioritaire pour tout peuple Congolais et leur a demandé de se joindre au parlement congolais pour mettre hors d’état de nuire le Rwanda connu à travers le monde comme ennemi de la RDC.

« Nous avons dit à nos collègues que la priorité du peuple congolais en ce moment, c’est la paix à l’Est de la République démocratique du Congo . Nous aimerions que la France, au nom du peuple congolais et au nom de bonnes relations avec le peuple français, le gouvernement et le Président français puissent être aux côtés du peuple congolais pour mettre fin à la guerre dans l’Est et qu’ils traduisent également cette requête auprès des autres États membres des Nations-unies ».

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.