RDC : Christophe Mboso appelle les congolais à réserver un accueil chaleureux à Macron

RDC : Christophe Mboso appelle les congolais à réserver un accueil chaleureux à Macron
Listen to this article

Le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia Pwanga et l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France ont échangé mardi 28 février au palais du peuple sur l’arrivée imminente du Président Emmanuel Macron en RDC. Bien que les deux pays ont connu des moments difficiles dans leur histoire, Mboso N’kodia a rappelé que la France a toujours été un partenaire traditionnel de la RDC. C’est dans ce cadre qu’il a invité les congolais à réserver à l’hôte du pays un accueil digne de son rang.

« Il y a eu des moments difficiles dans l’histoire de ce pays et à chaque fois, la France à cette époque là se trouvait aux côtés de notre pays. Nous avons eu de très très bonnes relations avec la France qui nous a toujours soutenus durant les épreuves. Nous avons eu une bonne coopération sur le plan scientifique e sur la coopération militaire avec la France », a dit le speaker de la chambre basse du parlement congolais.

Et d’ajouter :

« Au cours de cet entretien, nous avons parlé de tous les sujets avec Monsieur l’ambassadeur, même des sujets pour lesquels, notre peuple est mécontent : embargo, obligation de notification sur l’importation des armes et nous avons également parlé des efforts qu’a entrepris la France au niveau du Conseil de sécurité pour que cette obligation soit levée. Là, je dois être sincère et le peuple doit reconnaître ce courage, cette prise de conscience de la France pour défendre la RDC comme par les passé ».

Christophe Mboso a rappelé qu’au cours d’une récente conférence de presse, Emmanuel Macron a défendu la souveraineté de la RDC. Il aussi est intervenu à plusieurs reprises en demandant au Rwanda de retirer ses troupes et ses supplétifs du M23. « La France figure parmi les États qui ont apporté leur soutien au processus de Luanda et Nairobi», a-t-il reconnu.

En rapport avec la visite d’Emmanuel Macron, le Président Mboso a demandé aux Congolais de réserver un accueil chaleureux au président français, en tirant les leçons du passé, même s’il ya eu des moments d’incompréhension.

« Français et Congolais doivent travailler sur base de ce qui s’est passé de bien. Or, le président français vient au Congo pour parler avec les Congolais en vue de mettre en place une nouvelle coopération stratégique dans plusieurs domaines. Nous devons travailler pour l’avenir, laisser tomber le passé, même si nous devons être prudents pour l’avenir..les vérités,, nous nous les diront entre nous, nous sommes un peuple mûri, un peuple hospitalier, tout le.monde a besoin du Congo et nous avons besoin de nos partenaires traditionnels (Belgique, Grande Bretagne, Allemagne, Italie, etc.). Le Président français arrive, je demande à tous les congolais de l’accueillir chaleureusement », a-t-il conclu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.